Dans un secteur où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les tendances de la téléphonie ne cessent de surprendre et d’évoluer. Dans cet article, nous explorerons les dernières nouveautés qui transforment notre manière de communiquer au travail.

le marché de la téléphonie : les différents acteurs et les enjeux

Sur le marché de la téléphonie BtoB, les intervenants sont nombreux. Le marché est structuré d’une manière particulière, avec plusieurs acteurs, dont des opérateurs, des intégrateurs et des distributeurs. En voici un aperçu :

Le marché des télécoms doit donc faire face à de nouveaux enjeux à relever :

  • Un besoin Internet grandissant et continu : un débit puissant et une continuité de service
  • L’interconnexion aux outils et applications métiers en toutes circonstances : un travail qui devient de plus en plus hybride
  • Des enjeux cybersécurité toujours plus grands face au nombre exponentiel d’attaques
  • La démarche RSE qui prend davantage de place dans les entreprises

Au-delà de ces enjeux, des innovations technologiques font évoluer rapidement le marché.

ce qu’il faut savoir sur les dernières tendances

Les entreprises, peu importe leur taille, reconsidèrent le fait de recourir à des téléphones fixes ou des téléphones portables distincts pour le travail. Les employés et entrepreneurs préfèrent désormais utiliser leur propre téléphone personnel à des fins professionnelles.

La téléphonie mobile remplace donc de plus en plus la téléphonie fixe chez les professionnels. Les fournisseurs de communication se doivent de proposer de nouvelles offres pour s’adapter.

De plus, ces dernières années ont montré que les entreprises doivent être suffisamment flexibles pour répondre aux besoins de leurs clients, en tout temps et en tout lieu. C’est pourquoi, beaucoup d’entreprises font le choix de se tourner vers des technologies Cloud.

Cela leur permet ainsi d’être moins dépendantes du matériel physique sur site, et donc de garantir la continuité des opérations en toute circonstance. Dans le cas de la téléphonie, c’est la connexion Internet qui est utilisée pour transmettre les appels, ce qui permet des communications plus flexibles et une meilleure qualité d’appel.

La fin du RTC : une actualité majeure du secteur

Pendant les dernières décennies, la téléphonie fixe et l’accès Internet dépendaient entièrement du réseau téléphonique commuté, autrement appelé RTC. Cependant, la fin du RTC est imminente, pour laisser place à des technologies plus performantes, notamment à la fibre optique.

En effet, ce réseau cuivre est maintenant vieillissant, peu performant et devient de plus en plus cher et difficile à maintenir.

Cette fermeture des lignes RTC induit 2 conséquences principales :

  • La fin des services téléphoniques de type RTC
  • La fin des accès Internet ADSL, VDSL et SDSL

Les entreprises doivent rester vigilantes afin d’identifier si l’arrêt du RTC les concernent. Voici quelques exemples d’équipements pouvant être impactés par la fin du RTC :

  • Les terminaux de paiement électronique
  • Les supports FAX
  • Les alarmes intrusion et incendie
  • Les systèmes d’appel de secours dans les ascenseurs

Le RTC va être progressivement arrêté d’ici 2030. Ce processus progressif de disparition des lignes RTC a été initié en 2018. Un premier lot de communes a déjà été impacté en 2024. 162 communes vont fermer leurs lignes RTC d’ici 2025. Une fermeture due à l’obsolescence du réseau, qui ne répond plus aux besoins et usages des entreprises.

La bonne pratique reste donc d’anticiper cette fermeture et de migrer vos anciennes solutions de téléphonie vers des solutions IP, plus adaptées aux besoins et usages d’aujourd’hui.

Almeria vous accompagne dans la mise en place de solutions IP. Découvrez nos solutions télécoms dès maintenant !

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