L’arnaque au président, connue également sous le nom de FOVI (Fraude aux Faux Ordres de Virements) est encore très fréquente, alors restez vigilants !

L’arnaque au président, de quoi s’agit-il ?

Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises doivent faire face à des attaques toujours plus virulentes de la part des cybercriminels. Parmi elles, l’arnaque au président est une forme d’escroquerie bien connue, mais encore bien trop efficace… Toutes les entreprises sont concernées et les cyber attaquants n’hésitent pas à exploiter toutes les failles qui s’offrent à eux. une nouvelle forme de tentative de fraude qui cible tous types de structures.

Cette fraude se base sur la technique du « spoofing » et désigne le fait de monter une arnaque grâce à l’usurpation d’identité, le plus souvent d’adresses emails. L’objectif des pirates est de se faire passer pour une marque ou une connaissance et de tromper le destinataire en cachant l’origine réelle du message.

Plusieurs arnaques aux faux ordres de virement bien connues :

L’arnaque au président

Après avoir piraté l’adresse email d’une personne ou d’une entreprise, le cyber attaquant lance son stratagème.

Le plus régulièrement, c’est l’identité du dirigeant d’entreprise qui est usurpée. Les fraudeurs utilisent son adresse électronique pour demander une certaine somme d’argent au personnel de direction, ou au personnel comptable. Ainsi, cette demande n’éveille pas les soupçons des collaborateurs puisque la demande provient d’une personne de confiance. D’où son deuxième nom « FOVI » qui signifie Fraude aux Faux Ordres de Virements. Il s’agit souvent de demandes de virements urgents et confidentiels, ce qui peut éveiller les soupçons. Parfois même, les fraudeurs n’hésitent pas à faire des relances téléphoniques pour utiliser des leviers psychologiques dans le but de mettre la pression.

N’hésitez-pas à consulter la page de Cybermalveillance.gouv.fr pour connaître quelques règles simples à adopter pour se protéger de ces arnaques.

L’arnaque au faux rib

Dans d’autres cas, ce type d’escroquerie consiste à usurper l’identité d’un fournisseur et déclarer un changement de coordonnées bancaires (changement de RIB). C’est ce qu’on appelle l’arnaque au faux RIB.

Retrouvez tout le détail de cette arnaque bien rodée dans notre précédent article.

Les bons réflexes pour se prémunir contre ceS ARNAQUES :

1. Vérifiez et demandez directement aux personnes concernées, si la demande provient bien d’elles. En clair, assurez-vous toujours de l’identité de votre interlocuteur.

2. Soyez vigilants sur les mails que vous recevez et ne cliquez-pas dans la précipitation, sur n’importe quelle pièce-jointe.

3. Sensibilisez vos collaborateurs sur le sujet. Notamment le personnel des services comptabilité, trésorerie, secrétariat… Diffusez des procédures claires sur les règles d’authentification et de validation des virements.

Comme on le dit souvent, mieux vos prévenir que guérir.

Pour sécuriser vos systèmes informatiques, Almeria vous propose de nombreuses solutions pour augmenter votre niveau de sécurité.

Dans le cas ou vous seriez victime d’une arnaque, les équipes d’Almeria sont à votre écoute pour vous accompagner. En tant qu’entreprise labellisée ExpertCyber, notre savoir-faire en cybersécurité est reconnu et valorisé par l’ANSSI.

Share This