En août dernier, notre client Prostyl a subi un incendie et nos équipes étaient sur le pont pour gérer l’urgence. Oussama Belhaj Bettaieb, Directeur des Systèmes d’Informations témoigne.

Prostyl : Le feu a ravagé l’usine de l’entreprise

L’entreprise Prostyl, fabricant sur-mesure de portes, façades de placards, verrières, séparations de pièces en aluminium et en bois a été complètement ravagé par les flammes à la fin de l’été 2021. Cet incendie s’est déclenché dans la nuit du lundi 31 aout dans l’usine située à Beaupréau-en-Mauges. Le matin, les équipes ont pu constater l’ampleur des dégâts… L’ensemble des bureaux, des stocks, des matériaux avaient brûlés, ainsi que le serveur… On peut le dire, les dégâts étaient considérables !

Cependant, après cet incendie « il y a eu un élan de solidarité de la part des entreprises de la région qui nous ont apporté leur aide pour gérer cette crise. Almeria en fait partie. » précise Oussama Belhaj Bettaieb, Directeur des Systèmes d’Informations.

Depuis plusieurs années maintenant, les équipes d’Almeria s’occupent de la mise en place et de la maintenance de l’infrastructure informatique de Prostyl. « Cela fait maintenant 11 ans que je connais Almeria, puisque nous avons toute notre infrastructure chez eux. À la suite de la fusion avec Isapro, Almeria prend le relais sur la supervision et Julien Bordeau, technicien Almeria, va gérer la suite des installations. » explique Monsieur Belhaj Bettaieb.

L’intervention d’Almeria pour gérer l’infrastructure informatique… partie en fumée

Dans le cadre de l’incendie survenu fin août, les équipes d’Almeria sont intervenues en temps et en heures pour sauver les données de l’entreprise. Patrice Le Texier, Directeur Technique d’Almeria, a été prévenu dès le mardi matin de l’ampleur des dégâts. À partir de ce moment-là, il s’est assuré de pouvoir mettre à disposition le serveur de prêt, habituellement utilisé pour les Plans de Reprises D’activité (PRA)*. Le mercredi matin, le serveur était dans l’agence de Cholet, prêt pour réaliser les tests de restauration.

D’après le Directeur des Systèmes d’Informations, Monsieur Belhaj Bettaieb, cette opération s’est avérée être « un grand succès commun. Le jeudi dans la journée le serveur était installé avec l’ensemble des données restaurées. Concrètement, en moins de 72 heures les équipes d’Almeria ont été capables de restaurer les données et de les installer sur le serveur de prêt. C’est un 100% de réussite pour cette intervention ! Nous sommes très satisfaits de la réactivité et de l’arrangement dont a fait preuve Almeria. En effet, ils nous ont prêtés pendant 2 mois le serveur avant que le nouveau arrive. » selon Oussama, Almeria prône des valeurs humaines fortes. Ainsi, il nous semblait évident de faire ce geste de solidarité en vue de la situation critique dans laquelle se trouvait notre client.

Un dernier mot pour la fin

Nous sommes ravis de travailler avec Almeria. C’est une entreprise compétente, avec des équipes réactives et toujours prêtes à se rendre disponibles si besoin. En cas de difficultés, je sais que je peux les contacter. Avec Almeria nous avons créé une relation de proximité. Pour moi, ce contact humain est ce qu’il y a de plus important ! Ce sont des valeurs que nous partageons. Almeria a été un partenaire important lors de la gestion de crise de l’incendie que nous avons subi. Les équipes ont su se rendre disponibles, réactives et arrangeantes pour nous accompagner !

Oussama Belhaj Bettaieb, Directeur des Systèmes d’Informations chez PROSTYL.

* Le plan de reprise d’activité (PRA) est une démarche qui vise à limiter le temps d’arrêt du système d’information en cas d’incident majeur. Le délai d’interruption varie de quelques minutes à plusieurs heures, selon la solution en place. En cas de sinistre important de l’infrastructure informatique, le PRA permet de prévoir comment sera basculé le système sinistré sur un autre système relais, quelles sont les personnes qui doivent intervenir et sous quels délais. Il permet de conserver et de reconstruire les ressources informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

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