Bonne année bien sûr… Microsoft commence fort l’année 2022 avec un bug généralisé sur l’ensemble de ses serveurs exchange.

Qu’est-ce que ce bug Microsoft Exchange implique ?

Depuis le 1er janvier 2022, les serveurs Microsoft Exchange, installés sur site chez les clients, ne délivrent plus de courriers électroniques. Le bug est situé dans le moteur d’analyse anti-spam FIP-FS. Serait-ce le bug de l’an 2022 ? En référence au fameux bug de l’an 2000…

Concrètement, Microsoft a activé ce moteur d’analyse anti-spam et anti-malware FIP-FS à tous les utilisateurs, à partir d’Exchange Server 2013. Ce filtre a pour but de protéger les utilisateurs contre les courriers malveillants.

Seulement, c’est dans ce même filtre que se trouve le bug qui bloque la réception des emails. Ainsi, le bug impacte également Exchange Server 2016 et Exchange Server 2019.

Comment résoudre le problème ?

Microsoft a trouvé un correctif pour rétablir ce problème. C’est une solution automatisée, grâce a un script exécuté manuellement sur le serveur Exchange impacté.

Voici les étapes à suivre :

  • Téléchargez le script ici :  https://aka.ms/ResetScanEngineVersion 
  • Avant d’exécuter le script, modifiez la stratégie d’exécution des scripts PowerShell en exécutant Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy RemoteSigned .
  • Exécutez le script sur chaque serveur de boîtes aux lettres Exchange qui télécharge les mises à jour anti-programme malveillant dans votre organisation (utilisez Exchange Management Shell élevé).

Les serveurs de transport Edge ne sont pas affectés par ce problème. Vous pouvez exécuter ce script sur plusieurs serveurs en parallèle. 

Share This