La rentrée rime avec nouveauté chez Microsoft. En effet, ils ont annoncé travailler sur une grande refonte du système d’exploitation. Actuellement Windows 10, le nouveau système d’exploitation Windows 11 sera disponible dès le 5 octobre 2021.
Windows 11 : les nouveautés fonctionnelles
Depuis plusieurs mois, Microsoft travaille sur la refonte majeure de son système d’exploitation actuel, pour devenir Windows 11. Ce sont plus de 1,3 milliards d’utilisateurs qui sont concernés par la mise à jour gratuite de cet OS. Lors de la conférence du 24 juin, Microsoft a annoncé les premières nouveautés et les nouvelles fonctionnalités prévues.
Nouveautés esthétiques
Windows 11 se refait une beauté avec des nouvelles fenêtres aux bords arrondis, une barre des tâches centrée avec de nouveaux icônes. En bref, un nouveau design plus actuel.
Ce nouveau design commence dès l’arrivée sur la page d’accueil et le menu « démarrer ». Sur la nouvelle version, tous les icônes de la barre de tâche se trouvent au centre, et non plus à gauche. Le menu « démarrer » a totalement été retravaillé et scindé en 2 grandes catégories.
La première section qui comprend les applications « épinglées » et la deuxième fait ressortir les applications récemment installées ou utilisées et s’intitule « recommandations ». Le design du panneau paramètres a lui aussi été retravaillé de façon plus intuitif.
Dans cette mise à jour, Microsoft a élaboré un nouveau système de Widgets. Selon vos habitudes et vos centres d’intérêts Windows 11 fera apparaître les widgets pertinents dans une fenêtre dédiée. Vous aurez la possibilité de personnaliser cette fenêtre selon vos envies.
Plus globalement, les icônes et les fenêtres changent de look avec plus de rondeur. Toutes les fenêtres seront désormais plus personnalisables pour créer votre propre expérience Windows.
Ensuite, toujours en termes esthétiques, c’est le Microsoft Store qui se refait une beauté. La refonte graphique permet ainsi de mieux s’y retrouver dans les différentes catégories. Elle offre maintenant une partie « gaming » et une autre dédiée aux divertissements (les films, les séries etc…).
Applications et jeux Android
Une des plus grandes annonces communiquée lors de la conférence, concerne l’intégration des applications sous Android, téléchargeables directement depuis le Microsoft Store. Microsoft va ainsi proposer toutes les applications et les jeux issus Android de l’app Store Amazone. Cela représente actuellement près de 500 000 applications, dont Disney+, TikTok, Netflix ou encore Uber.
Cette grande nouveauté s’intègre dans la volonté pour Microsoft de développer le gaming. En plus d’avoir la possibilité de télécharger les jeux issus du monde Android, les joueurs de Xbox vont également y trouver leur compte. En effet, l’application Xbox sera installée par défaut sur Windows 11, ce qui signifie que les utilisateurs pourront accéder xCloud via leur abonnement GamePass Ultimate. Ce dispositif cross-play permet aux joueurs de jouer entre amis, quelle que soit la plateforme utilisée. D’autres technologies, telles que DirectX 12 Ultimate, le Direct Storage ou encore l’Auto HDR sont des nouveautés majeures en terme de gaming.
Intégration par défaut de Teams et de Microsoft Edge.
Microsoft Teams fait son entrée, au détriment de Skype. En effet, Microsoft a intégré une nouvelle application nommée « chat » qui se base sur le modèle de Teams. C’est une version allégée de Teams, accessible directement depuis la barre des tâches et permettant d’accéder rapidement aux différentes conversations et à la liste de contacts.
A noter également que Internet Explorer ne sera plus le navigateur par défaut. C’est Microsoft Edge qui devient le navigateur par défaut officiel du système d’exploitation Windows 11.
Comment savoir si mon matériel est compatible avec Windows 11 ?
Comme toute mise à jour d’un système d’exploitation, la nouvelle configuration requise pour faire fonctionner le système n’est pas toujours compatible sur tous les appareils. Pour pouvoir configurer cette nouvelle version, le matériel doit impérativement disposer de 4GO de RAM, d’un espace disque de 64GO et surtout d’un processeur 64 bits.
Pour vérifier la compatibilité de votre matériel avec Windows 11, vous pouvez utiliser l’outil PC Health Check, développé par Microsoft.
À partir du 5 octobre 2021, le déploiement de Windows 11 se fera progressivement. D’ici la mi-mai 2022, Microsoft a pour objectif que la totalité des PC éligibles dispose de la mise à jour gratuite.