Comme chaque année, la paie 100 C fait le plein de nouveautés ! La nouvelle version 2021 de SAGE 100 C Paie & RH est disponible. En tant qu’intégrateur expert depuis des années, des solutions de gestion SAGE, Almeria vous accompagne pour découvrir ces évolutions.
Nouveautés sur l’indemnisation maladie – Version 3.10 paie sage 100 c
La V3.10 de la paie SAGE 100 C apporte de nombreuses nouveautés. Notamment sur l’ajout de compléments de paramétrages permettant de faciliter la mise en place de l’indemnisation maladie. Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre de faciliter le calcul des jours d’arrêt indemnisés dans le cadre des arrêts de travail.
Grâce à l’import d’un fichier Excel il sera possible d’initialiser les compteurs sur le nombre de jours indemnisés et le reste à indemniser.
Dorénavant, la page « indemnisation maladie » de la fiche du personnel peut être éditée et exportée au format Excel.
Cette nouvelle fonctionnalité présente de nombreux avantages :
- Eviter de suivre les arrêts sur des tableurs ou documents annexes
- Automatiser les calculs et éviter les erreurs dans le paiement des indemnités
- Accéder à la liste des absences depuis la page «Indemnisation maladie»
- Importer des historiques Indemnisation maladie dans les fiches salariés
- Gérer des cas d’hospitalisation
- Editer et exporter des historiques d’indemnisation
- Gérer un mode de calcul différent entre compteur fiche de personnel et bulletin
- Gérer en automatique la carence pour les arrêts à cheval sur M et M+1
L’importation du taux AT
Tout d’abord, depuis le 1er janvier 2021, les entreprises d’au moins 10 salariés relevant du régime général reçoivent leur notification de taux AT de façon dématérialisée. Pour ce faire, les entreprises devront récupérer le fichier CRM (Compte-Rendu Métier) au format XML sur la plate forme Net entreprises.
La mise à jour de la Paie SAGE 100 C intègre maintenant la possibilité d’importer le fichier XML sur les taux AT, après que l’utilisateur l’ai récupéré. Cette amélioration permet alors de ne plus avoir à modifier manuellement le taux AT.
Nouveauté fonctionnelle : l’outil Connect Import
Ce nouvel outil multi fichiers / multi sociétés permet en un clic d’importer des fichiers texte en automatique. Afin de faciliter l’import des données variables multi fichier / multi salariés, il est désormais possible avec cette nouvelle version de lancer l’importation sans aucune autre saisie, depuis un scénario sauvegardé précédemment.
Activité partielle : evolution du Plan de paie sage 2021
Dans un contexte où l’activité partielle devient essentielle à mettre en place pour de nombreuses entreprises, il est dorénavant possible de monétiser les CP dans le cadre de l’activité partielle d’un salarié.
Plusieurs évolutions dans le plan de paie SAGE 2021 concernent le dispositif d’activité partielle (APLD). La règle étant l’indemnisation du salarié à hauteur de 60%. Mais il existe tout de même une exception, puisque l’indemnisation doit être à hauteur de 70% pour les salariés des secteurs protégés et les établissements fermés administrativement. L’ajustement du calcul du taux horaire se fait en 3 temps : taux horaire de base, taux horaire des primes mensuelles et taux horaire des éléments de rémunération variable.
C’est pourquoi, dans le PPS, le dispositif d’activité partielle a été adapté. D’une part, grâce à la récupération de nouvelles constantes et d’autre part sur la récupération d’infos libres.
Nouveauté SAGE 100 C Paie : cahier technique DSN 2021
Dans la version 2021, certaines variables existantes en 2020 ont été modifiées par le nouveau cahier technique. Plus tard, il y aura également de nouvelles variables à paramétrer pour 2022…