L’arnaque au faux support technique existe depuis plusieurs années maintenant. Mais rien n’empêche aux cybercriminels de continuer à arnaquer des victimes en utilisant cette méthode bien rodée.

En quoi consiste l’arnaque au faux support technique ?

L’arnaque au faux support technique, connu également sous le nom de « tech support scam » en anglais est une escroquerie bien répandue dans le secteur de l’informatique. C’est une escroquerie qui consiste à effrayer les victimes par téléphone, email, messagerie instantanée ou encore par l’apparition d’un message bloquant sur un appareil.

Généralement, ce sont de faux messages d’alerte qui indiquent à la victime que son matériel connait un problème technique grave et qui nécessite une intervention d’urgence d’un support technique.

Les escrocs peuvent agir de plusieurs manières possibles. En effet, ils peuvent utiliser un courrier indésirable en se faisant passer pour une société informatique, pour proposer à la victime d’avoir accès à un support technique compétent contre une certaine somme d’argent. Les faussaires peuvent également agir directement par téléphone, en prétendant représenter un support technique officiel (Apple, Microsoft, Google…). Leur objectif est ensuite de vous faire installer des applications leurs permettant d’accéder à votre appareil à distance. Il arrive également qu’ils utilisent un message d’erreur sur des sites web pour inviter les victimes à appeler un faux support technique.

L’objectif final de cette escroquerie, quelque soit le moyen de contact utilisé, est de convaincre les victimes de payer des services de support technique, supposés résoudre des problèmes inexistants, sur des appareils, des plateformes ou même des logiciels.

Quelles mesures pour m’en protéger ?

Le dispositif national, d’assistance et de prévention des risques numériques Cybermalveillance.gouv.fr, a pour missions d’aider les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes de cybermalveillance. Leur plateforme est accessible à tous et a pour objectif d’informer les internautes sur les menaces numériques et leur donner les moyens de se prémunir et de se défendre face à toutes sortes d’attaques. Ils ont, ainsi, plusieurs conseils à donner pour se protéger face à l’arnaque au support technique.

Infographie : mesures pour se protéger

De plus, il est important de savoir que dans n’importe quel cas de figure, un support technique officiel ne prendra jamais contact avec vous pour vous réclamer de l’argent. Alors méfiez-vous, soyez vigilants, et ne cédez pas aux menaces des cybercriminels !

Pour obtenir plus d’informations et savoir comment réagir si vous êtes victime d’une telle attaque, rendez-vous sur leur plateforme.

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