Le Cloud : une évolution technologique à ne pas négliger

Aujourd’hui quel que soit votre statut, déjà implanté ou tout juste lancé, les bénéfices du Cloud sur votre activité ne sont plus à démontrer. En 2018 que vous soyez une grande, moyenne, ou petite structure ce mode de stockage est utilisé par un grand nombre d’entreprises.

En tant qu’individu, vous faites l’expérience du Cloud quasiment tous les jours en utilisant une messagerie, les réseaux sociaux, des espaces collaboratif ou encore des espaces de stockage. Mais peut être également dans votre activité professionnelle avec des applicatifs comme la gestion commerciale, comptabilité, CRM, etc. Ce phénomène démontre toute l’accessibilité de l’outil et son avantage premier : la simplicité. Désormais, la question que vous devriez vous poser n’est plus de savoir s’il faut aller vers le Cloud, mais plutôt comment migrer vers cette solution.

 

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

« Le Cloud computing est employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande, par internet. (…) De manière générale le cloud computing est la possibilité d’accéder à des données ou des programmes depuis internet. Il suffit donc d’une connexion afin d’accéder aux données. » (source)

 

Le Cloud oui, mais quel mode ?

Pour les professionnels, entreprendre cette transformation digitale peut être motif d’appréhension et de confusion. C’est pourquoi les entreprises doivent être rassurées et accompagnées dans leur évolution. Avant de se lancer, être conseillé est le meilleur moyen de débuter l’utilisation du cloud sereinement, en choisissant le modèle le mieux adapté à ses besoins.

Le Cloud computing englobe trois modèles différents, qui répondent chacun, à des besoins spécifiques des entreprises :

  • Le mode SaaS (Software as a Service)
  • Le mode IaaS (Infrastructure as a Service)
  • Le mode PaaS (Plateform as a Service)

Le mode SaaS (Software as a Service)

Le mode SaaS ou logiciel en tant que service permet d’utiliser un logiciel sous la forme d’une application accessible à l’aide d’un navigateur web. Le mode Saas est souvent utilisé pour des applications logiciels relatives au CRM ou au marketing digital. Cette solution permet à l’entreprise de s’affranchir de toutes contraintes liées à l’installation, la maintenance ou les mises à jour. Son avantage premier est avant tout d’être accessible par tous et partout à partir du moment où il y a une connexion internet.

Le mode IaaS (Infrastructure as a Service)

Le mode IaaS ou infrastructure en tant que service permet aux entreprises de disposer d’infrastructures informatiques (machine virtuelle ou réelle) sous forme locative. Par exemple plutôt que de devoir investir dans un serveur, une sauvegarde, des solutions de sécurité par rapport à un nombre d’utilisateurs donné, vous pouvez utiliser l’IaaS. Autrement dit vous louerez dans un datacenter (via un prestataire) votre infrastructure informatique complète (serveur, sauvegarde, sécurité, maintenance, infogérance…). Vous pourrez également moduler cette offre selon l’évolution de votre entreprise (nombre d’utilisateurs, volumétrie des données).

Le mode PaaS (Plateform as a Service)

À l’instar du mode SaaS, le mode PaaS ou plateforme en tant que service permet l’utilisation de logiciels sur le cloud. Mais contrairement au premier, le mode PaaS au lieu d’être un logiciel livré sur le web, est une plateforme permettant la création de logiciels toujours livrés sur le web. Ces applications développées par l’utilisateur vont ensuite être hébergées sur l’infrastructure du fournisseur.

 

Les avantages générés par l’utilisation du Cloud

Sécurité

Un des avantages majeurs du Cloud est la sécurisation des données. En effet, n’étant plus stockées dans le serveur de l’entreprise leur exposition aux virus, vol, incendie, inondation, est nettement diminuée vis-à-vis d’une sauvegarde sécurisée standard. En plus le fournisseur inclut une protection physique des serveurs, un cryptage des données, mais aussi une surveillance logicielle ! La sauvegarde externalisée assure une sécurité idéale pour les données.

Attention toutefois à penser local, il est préférable de faire appel à un fournisseur de Cloud français ou européen. Et pour cause la loi Patriot Act, effective aux Etats-Unis, autorise les autorités américaines à avoir accès aux données informatiques sans en informer l’utilisateur, c’est pourquoi il faut choisir son fournisseur avec prudence.

Le coût

L’investissement dans les ressources matérielles et humaines dans l’informatique peut être considérable, d’autant plus que les PME/TPE n’ont pas toujours le budget pour. En effet l’équipement d’infrastructures, en y ajoutant la maintenance et l’infogérance représente un coût important pour les entreprises. Avec le Cloud, il est possible d’externaliser cela, à terme l’entreprise réalisera des économies conséquentes. Moins payer pour plus d’avantages, n’est-ce pas le souhait de toutes entreprises ?

Gain de productivité

Avec le Cloud, les documents sont accessibles en permanence, et de tout endroit disposant d’une connexion internet. Les soucis de sites distants, de salariés nomades ou de télétravail n’auront plus lieu d’être avec le Cloud et l’organisation interne en sera simplifiée. Ces conséquences permettent alors d’être plus efficace et donc plus productif et tendre vers une adaptabilité aux changements optimale.

La flexibilité

La solution du Cloud répond aujourd’hui à la nécessité des TPE/PME à être rapidement compétitive sur leur marché. Leur besoin de souplesse les amène à repenser leur organisation. Les entreprises cherchent désormais un confort de travail associé à une forte productivité pour accroître leur taille et leur rentabilité. Le Cloud offre la capacité aux entreprises de s’adapter rapidement aux changements et aux évolutions, de ce fait elle en devient plus flexible.

 

Le Cloud une solution efficace si …

Le Cloud est une plateforme de partage simplifiée, communiquer entre collaborateurs, gérer ou stocker des données n’a jamais été aussi facile ! L’accès à cet outil est sécurisé et rapide : connexion via un espace client, avec un login et mot de passe.

Pour profiter au maximum des fonctionnalités du Cloud, le plus important est d’être correctement guidé vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Choisissez un prestataire qui se déplace dans votre structure et qui saura vous accompagner tout au long du processus.

Renseignez-vous et lancez-vous !

 

Retrouvez toutes nos solutions Cloud en un clic ! C’est par ici :  

 

Des questions ? Posez-les en commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

 

 

Share This