Hier et aujourd’hui se déroule la dixième édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille. Ce salon créé en 2007, accueille chaque année les acteurs de la sécurité informatique. En plein dans l’actualité de ce début d’année, cet événement met l’accent sur l’importance pour les entreprises, de sécuriser leur système informatique et leurs données. L’occasion de faire un bilan sur l’année passée.

 

Une année sous le signe du Ransomware

Cette année 2017 fut la plus ravageuse en terme de cyber-attaques. Les virus Wannacry et Petya n’ont pas laissé les entreprises s’en sortir indemnes, avec des millions de postes informatiques infectés dans toute la France et partout dans le monde.  En effet, le Ransomware est le virus ayant fait le plus parlé de lui l’an dernier. Les spécialistes de la cybersécurité avertissent que les pirates informatiques devraient continuer de multiplier les attaques. Les entreprises devront redoubler de vigilance pour l’année 2018, et s’attendre à faire face à des attaques de plus grandes ampleurs, plus fréquentes et causant plus de dommages.

 

Prenez garde TPE et PME

Cibles secondaires des attaques de grande ampleur, les PME et TPE n’en reste pas moins concernées, au contraire. Du fait de leurs plus faibles ressources, les moyennes, petites et toutes petites entreprises sont les proies faciles des hackers. Les cyber-attaques n’étant pas toujours visibles immédiatement les entreprises de taille moins importantes n’ont pas forcément les moyens nécessaires pour les identifier rapidement.

Cybersécurité entreprises PME

 

Un environnement favorable au déploiement des attaques

En effet, l’ère du numérique pousse les entreprises à entreprendre leur transformation digitale. Ces nouvelles technologies apportent bien des avantages en terme de rentabilité, productivité ou même dans la relation client pour l’entreprise. Cependant, ces nouveaux procédés ouvrent la porte à de nouvelles formes de criminalité virtuelle. Les moyens d’attaquer une entreprise se sont multipliés, faisant naître de nouvelles menaces avec une surface d’attaque de plus en plus étendue.

Il devient alors primordial pour les entreprises de mettre la sécurité informatique au cœur de leurs priorités. Les cyberattaques entraînent des risques vitaux pour l’entreprise, comme le vol, perte ou diffusion d’informations (financières, techniques, commerciales, stratégiques, …) ou de données personnelles qu’elle détient (financières, santé, …). L’impact de ces invasions est plus qu’important puisque les données ne peuvent être refabriquées. Un tel scénario peut grandement affaiblir la réputation des dirigeants et l’image de l’entreprise, mais aussi entraîner une crise financière pouvant être fatale pour cette dernière.

 

Quelles solutions mettre en place ?

Il est temps d’agir vite et efficacement ! Et cela, les acteurs politiques et économiques l’ont bien compris face à la criticité de la situation. Des solutions légales ont été mises en place face aux nombreuses menaces, avec un renforcement important au niveau réglementaire :

Solutions cybersécurité entreprises

Retrouvez plus d’informations sur le RGPD ici, dans notre article dédié.

 

ANSSI cybersécurité entreprise

Retrouvez les règles complètes sur le site de l’ANSSI

Vous pouvez également découvrir nos solutions de sécurité sur notre site internet, ou pour plus de conseils nous contacter.

Cet article vous a plu, été utile ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux et/ou à nous laisser un commentaire !

Share This