Lucas, Consultant Almeria.

Il a intégré l’équipe des consultants gestion d’Almeria en novembre 2016. Il se présente, nous en dit plus sur son rôle et son parcours.

Lucas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 26 ans et ai rejoint l’équipe Almeria en novembre 2016 comme consultant Gestion.

Quel est ton parcours ?

Je suis titulaire d’un DUT Gestion des entreprises et des administrations, option ressources humaines, ainsi que d’une Licence professionnelle en comptabilité paie.

J’ai commencé ma carrière en contrat de professionnalisation au sein du groupe Manitou, en tant qu’assistant paie pendant un an. J’ai ensuite rejoint le groupe Darty au poste de gestionnaire paie et administration du personnel. J’ai également travaillé pour le groupe Suez au sein d’un service ressources humaines. Mon dernier employeur était la Chambre de commerce de Nantes, en tant qu’administrateur paie et administration du personnel.

J’ai rejoint Almeria dans le cadre du remplacement d’un consultant sur le départ.

Quelles sont tes missions chez Almeria ?

Je travaille aujourd’hui principalement sur le secteur de la paie, sur les questions de DSN, DADS. Notre métier consiste à apporter des solutions et à créer une relation de confiance et de proximité avec nos clients. Nous les accompagnons au quotidien, au plus près de leurs préoccupations. Chez Almeria, les consultants ont deux casquettes. La première concerne la formation (nous nous déplaçons chez les clients pour les accompagner sur site), la seconde la partie hotline. C’est sur cette partie que je travaille le plus pour le moment.

Ce que tu apprécies particulièrement dans cette fonction ?

Dans cette expérience, j’apprécie tout particulièrement le contact avec les clients et tous ces échanges réguliers qui ne faisaient pas partie de mon quotidien auparavant. Ce qui fait la richesse du poste, c’est de collaborer avec des entreprises de tailles très différentes.

La formation continue est-elle nécessaire à ce poste ?

Nous travaillons avec l’éditeur Sage qui met régulièrement à notre disposition des fiches techniques qui tiennent compte de l’actualisation des données légales. Nous nous appuyons également sur une base de données interne qui recense toutes les nouveautés juridiques en cours.

Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre Almeria ?

J’étais intéressé par le fait de changer d’environnement et découvrir l’envers du décor de la paie. Je voulais comprendre de l’intérieur comment fonctionnaient ces outils avec lesquels je gérais la paie dans mes expériences précédentes. Je voulais appréhender la facette du métier tournée vers les spécificités techniques, les questions de paramétrage et d’adaptation aux besoins.

Ce que tu apprécies dans cette entreprise ?

L’esprit d’équipe, qui est très important au sein d’une petite structure. Un bon esprit d’équipe crée de la confiance et du lien. Quand on débute, c’est important de savoir qu’on peut compter sur des collègues qui ont plus d’ancienneté. Je dirais aussi la cohésion interne, qui est nécessaire pour une bonne transmission de l’information entre collaborateurs.

Share This